Inscription à l'association (2017)

Lun 30 Jan - 19:57 par James, the Mind Sculptor

Hello,

Les inscriptions à l'association pour cette année 2017 se feront jusqu'au 25/02.

El presidente

Commentaires: 0

Derniers sujets
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Dans quel format voulez-vous jouer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel format vous intéresse ?

15% 15% 
[ 20 ]
14% 14% 
[ 18 ]
11% 11% 
[ 15 ]
5% 5% 
[ 6 ]
11% 11% 
[ 15 ]
9% 9% 
[ 12 ]
4% 4% 
[ 5 ]
20% 20% 
[ 26 ]
5% 5% 
[ 6 ]
6% 6% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 131

Dans quel format voulez-vous jouer ?

Message  Reeko le Dim 4 Sep - 21:13

A la suite d'une discussion Vendredi, on m'a demandé de la retranscrire ici :

Le problème dans une asso nouvellement formée est de contenter tout le monde en terme de format. Certains jouent habituellement Casual, d'autres ont un format de prédilection, certains n'ont pas de budget, d'autres ont un nombre incalculable de staples* disponible...etc

L'objectif ici est de savoir, en cas de tournoi quels sont le ou les formats qui vous intéressent. Je vais commencer par lister ces formats :

- Limité (Scellé ou Draft) : Un format très simple où vous vous débrouillez avec les cartes qu'on vous donne sur place pour faire votre jeu. En scellé, vous avez 6 boosters pour faire un jeu de 40 cartes minimum (+ terrains de base fournis). En draft, c'est un peu plus technique, mais également plus amusant à construire. Chacun aura 3 boosters. Chaque joueur ouvre un booster, prend une carte dans ce booster puis le passe à son voisin. On reçoit donc un booster de 14 cartes, dans lequel on reprend une carte. De la même manière on finit le booster, puis on fait de même pour les suivants.
Ces formats ont pour avantage d'effacer totalement d'éventuelle différences de budget. Bien qu'un peu plus technique, le draft a l'avantage de couter moins cher puisque vous n'avez que 3 boosters à acheter.

- Standard (T2) : Le format le plus connu. Il peut être assez peu cher de s'y mettre comme ça peut parfois devenir le contraire (les arpenteurs en général). Par contre, ce format a le défaut de subir des rotations très fréquentes, une carte n'étant autorisée que de 1 à 2 ans. Il vous permettra donc de souvent changer de deck (tous les 1-3 mois), mais les cotes cartes sont totalement éphémères et peuvent très vite dégringoler (De nombreux joueurs abandonnent le format en voyant que leur collection a perdu la moitié de la valeur). Le format vous permettra de jouer les cartes des deux dernières années, pour simplifier. Dans un mois, ou pourra jouer du Innistrad, du bloc Cicatrices de Mirrodin et le cartes de M12.

- L'etendu (T1.X) : Un format absolument mort... Et c'est son point fort. Depuis sa création, personne ne le joue. L'avantage, c'est donc que les cartes ne sont donc absolument pas recherchées et cotent donc très peu. Vous pourrez dedans jouer toutes les cartes des 4 dernières années. Il vous sera donc facile de vous procurer les cartes des deux années ne faisant pas partie du T2 (les blocs Zendikar et Alara, ainsi que M11).

Les formats qui suivent, sont des formats qualifiés d'Eternal. En clair, ils ne subissent aucune rotation est donc une carte qui y est jouable le sera, en théorie, toujours. Dans 5 ans, votre deck sera donc toujours jouable et la cote de votre carte n'aura, à priori, pas baissé (souvent, elle aura augmenté). Malheureusement, ces formats sont en général bien plus chers que les précédents au commencement. Mais on peut, ici, vraiment parler d'investissement : si un jour vous vendez votre carte, vous ne perdrez pas d'argent, voire vous en gagnerez. Pour simplifier la vie, on peut autoriser les proxies**.

- Le Modern : Un format en pleine explosion qui vient à peine de naître. Il rassemble toutes les cartes depuis que Magic a changé de Look (La 8e et Mirrodin). Comme les decks principaux ne sont pas connus, ça peut laisser libre cours à l'imagination des gens.

- Le Legacy (T1.5) : Le legacy autorise toutes les cartes de Magic, hormis les cartes vraiment dégénérées. Le format a l'avantage de ne jamais présenter un format bipolaire où l'on rencontre toujours les mêmes decks. En effet, je peux dénombrer pas moins de 20-30 decks pouvant être compétitifs. Il vous permet également de vous mettre à créer des decks, au vu du nombre de cartes disponibles. D'ailleurs, si quelqu'un souhaite se mettre activement à ce format, je peux l'y aider, que ce soit du point de vue technique ou du pour lui prêter des cartes.

- Le Vintage (T1) : Le format où quasiment toutes les cartes sont autorisées, y compris le célèbre P9***. Je connais assez peu ce format, mais il vous demandera une grande technique, le deck adverse étant très souvent identique à 80% du votre.

- Le Commander (ou EDH) : Votre deck est entièrement régit par une créature légendaire, votre général. Il ne doit être composé que de cartes de sa couleurs. A tout moment vous pourrez le jouer comme si il était dans votre main et votre deck sera constitué de 99 cartes en un seul exemplaire chacune (hors terrains de base). Le format a l'avantage d'être très fun et assez universel. Même avec peu de budget on peut aboutir a quelque chose de bon avec le un général adapté.

Autres formats
Ces formats ne sont pas officiels mais peuvent être très intéressants.

Draft maison : Un joueur qui a du bon stock prépare des boosters et arrivé le jour J, on drafte gratos. A noter qu'on peut le faire avec un Wagic.

"Format" sans rare : On prend n'importe quel format ci-dessus et on interdit les rares/mythiques. On aboutit à quelque chose de totalement inédit qui va forcer les gens à innover pour trouver le bon deck. C'est vraiment bon car ça va vous entraîner à construire sans recopier une liste du net.
A noter que le Peasant s'applique au Legacy, en encore plus restrictif.


Voilà, si j'en ai oublié, n'hésitez pas à le dire. Maintenant, à vous de préciser quel(s) formats vous intéressent, et notre statisticien va le prendre en compte.


* Staple : Carte clé d'un format, indispensable ou très utile pour y jouer.
** Proxy : Fausse carte. En général, une version imprimée qui symbolise une carte que vous n'avez pas.
*** P9 (Power Nine) : Les 9 cartes les plus mythiques de Magic, y compris le Black Lotus.

Reeko

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum